Les Lauréats du 4ème Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse 2016

2016_JuLit_Laureats

Sarrebruck – La quatrième édition de la remise du Prix franco-allemand de Littérature de jeunesse a eu lieu en public ce vendredi 20 mai 2016 lors du 16ème Salon européen du livre de Jeunesse. Ce prix, décerné par la fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et le Salon Européen du livre de jeunesse, récompense des auteurs contemporains de livre de jeunesse français et allemands.

Le prix est décerné cette année aux allemandes Julia Balogh et Birgit Murk et au français Olivier Laporte.

Parrainé par l’ambassadeur de France en Allemagne S.E. Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne et la Ministre-Présidente du Land de SarreAnnegret Kramp-Karrenbauer, le prix récompense cette année des livres documentaires.


Julia Balogh & Birgit Murke (Hrsg.) – Geteilte Ansichten. Jugendliche stellen Fragen zur Deutschen Einheit

Ueberreuter Verlag / Livre documentaire, à partir de 13 ans

2016_JuLit_Balogh-Murke-MP

Julia Balogh, 35 ans, a étudié les langues romanes et la philologie hongroise avant d’effectuer plusieurs stages auprès de différents éditeurs berlinois. Elle est actuellement agent littéraire spécialisée en littérature de jeunesse.

Birgit Murke, née en 1961 à Brême, a étudié la littérature allemande contemporaine et ancienne ainsi que les sciences politiques, l’histoire et la philosophie. Elle dirige l’Initiative berlinoise pour la littérature, lancée en 2013.


2016_JuLit_Cover-DPreisVerdict du Jury : « Des auteurs, politiciens, acteurs et dessinateurs allemands célèbres sont interrogés sur l’histoire récente et contemporaine par les lecteurs. Les reporter de L’initiative berlinoise pour la littérature, âgés de 14 à 18 ans, ont d’autres priorités que les journalistes. Au fils de conversations animées se dessinent ainsi des parcours de vie singuliers entre est et ouest, rendant perceptible ce que fût le quotidien de part et d’autres de la frontière intra-allemande et l’émulation d’une révolution finalement pacifique. Un livre documentaire qui invite à la lecture en portant un message fort : On peut changer la politique ! »


Olivier Laporte – Voyage en Caloptérie

Âne bâté | Livre documentaire, à partir de 10 ans

2016_JuLit_Verleger_Ane-bate

Olivier Laporte, né en 1969, est un musicien et chanteur passionné qui adresse son art en premier lieu aux enfants. Il pratique la photographie depuis l’âge de 12 ans et a voyagé à travers l’Europe, le Maghreb et tout autour de la méditerranée dans sa 2CV. Olivier Laporte est un naturaliste au meilleur sens du terme et vit près de Poitiers.


2016_JuLit_Cover-FPreisVerdict du Jury : « En route pour un voyage réunissant la passion de la photographie et celle des libellules ! C’est un voyage extraordinaire qui s’offre au lecteur dans cette Caloptérie peuplées de gracieuses créatures aux ailes d’un bleu profond, un voyage dans un univers bien plus proche de celui des humains qu’il ne se le semble de prime abord. La narration fait la navette entre ces mondes avec une grande légèreté, beaucoup d’humour et de sensibilité, tandis que le lecteur s’enivre des somptueuses et étonnantes photographies…et le temps s’arrête. Ce livre offre un regard sur une richesse de notre écosystème, en mariant science et poésie d’une maniére fascinante. »


Informations complémentaires :

Le Prix franco-allemand de littérature de jeunesse est un prix pour la littérature de jeunesse contemporaine en France et en Allemagne récompensant annuellement un auteur de chacun de ces pays pour une excellente oeuvre littéraire de jeunesse.

Le prix est remis par la fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et le Salon européen du salon du livre de jeunesse.

Le prix a pour objectif de favoriser l’approfondissement des liens littéraires entre la France et l’Allemagne et d’aider à faire connaître des auteurs de livres de jeunesse jusqu’alors peu connus.


Partenaires de coopération

  • Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit
  • Europäische Kinder- und Jugendbuchmesse e.V.
  • Die Ministerpräsidentin des Saarlandes
  • Französisches Generalkonsulat Saarbrücken
  • Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis

Sponsors et mécènes

  • Goethe-Institut Nancy
  • Saar LB
  • Dr. Theiss Naturwaren GmbH
  • Stiftung Europäische Kultur und Bildung
  • Saarland Sporttoto
  • Fondation Entente Franco-Allemande : FEFA