Plakat LiteraturpreisLe Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse est le seul prix pour la littérature de jeunesse contemporaine en Allemagne et en France.

Il est attribué une fois par an à une œuvre exceptionnelle de la littérature française et allemande pour enfants et adolescents. Le prix est décerné à un auteur allemand et un auteur français de livre pour la jeunesse.

Les deux lauréat(e)s – allemand / français – reçoivent chacun(e) un prix de
6.000
,-€.
2.000,-€  (maison d’édition et traducteur/traductrice) sont mis à disposition pour la traduction des deux oeuvres.

La remise du prix est organisée par la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et par la direction du Salon Européen du Livre de Jeunesse. Les lauréats seront désignés par un jury indépendant franco-allemand composé de onze membres : la Présidente de la Fondation et cinq personnes de chaque nationalité.

Choisi par la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et le Salon Européen du Livre de Jeunesse, le jury est nommé pour une durée de deux ans par la Plénipotentiaire de la République fédéral d’Allemagne chargée des relations culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande.

Le jury allemand et le jury français se réuniront tout d’abord séparément, puis ensemble, pour valider le choix des deux lauréats. Pour pouvoir être primée, l’œuvre doit avoir été publiée récemment, de préférence l’année de la remise du prix, et ne doit pas encore avoir été traduite dans une autre langue. Le résultat de la sélection du jury est soumis à la plus stricte confidentialité jusqu’au moment de la remise du prix dans le cadre du Salon Européen du Livre de Jeunesse.
Le but du prix est d’approfondir les ponts littéraires entre la France et l’Allemagne et de promouvoir des auteurs contemporains de livre pour la jeunesse encore inconnus.

Pour sa première édition le 24 mai 2013, le prix fut remis aux lauréats lors d’une cérémonie officielle par la Plénipotentiaire de la République fédéral d’Allemagne chargée des relations culturelles dans la cadre du Traité sur la coopération franco-allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer,  Ministre-Présidente de la Sarre, et par le Consul général de France à Sarrebruck, Frédéric Joureau.

» Shortlist 2017


Les lauréats 2013 – 2016

» Lauréats 2013
» Lauréats 2014
» Lauréats 2015
» Lauréats 2016


Partenaires de coopération

  • Stiftung für die deutsch-französische kulturelle Zusammenarbeit
  • Europäische Kinder- und Jugendbuchmesse e.V.
  • Die Ministerpräsidentin des Saarlandes
  • Französisches Generalkonsulat Saarbrücken
  • Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis

Sponsors et mécènes

  • Goethe-Institut Nancy
  • Saar LB
  • Dr. Theiss Naturwaren GmbH
  • Stiftung Europäische Kultur und Bildung
  • Saarland Sporttoto
  • Fondation Entente Franco-Allemande : FEFA