Le vendredi 19 mai 2017 eut lieu la remise du cinquième Prix franco-allemand de littérature de jeunesse qui récompensa une fois de plus deux oeuvres exceptionnelles, la catégorie à l’honneur cette année étant le roman jeunesse. Les lauréates sont Angela Mohr côté allemand et Muriel Zürcher côté français. Le prix est parrainé par l’ambassadeur de France en Allemagne, S.E. Philippe Etienne, et la ministre-présidente de la Sarre Annegret Kramp-Karrenbauer. Cette année, pour la première fois, la remise de prix s’est tenue à la chancellerie du Land de Sarre.

Angela Mohr – Deux jours, deux nuits et la vérité sur les bulles de savon
Arena Verlag | Jugendroman ab 14 Jahre

Angela Mohr est récompensée pour son roman „Zwei Tage, zwei Nächte und die Wahrheit über Seifenblasen“, qui célèbre la langue, la fuite et l’amitié. Au cours d’un voyage en train, Nik l’hyperactif rencontre Aino la taciturne. Nik, qui fuit ses dettes, est fasciné par cette fille si silencieuse et décide promptement de la convaincre de la beauté du monde en l’espace de 48h. Car Aino de son côté est sur la route avec un but bien précis: Elle se rend dans un monastère pour se couper du monde une fois pour toute.

JURY: «Le roman d’Angela Mohr alterne entre des scènes d’action spectaculaires et des passages d’une grande délicatesse pour dévoiler les chemins de vie de deux adolescents : Au cours d’un voyage en train, Nik, hyperactif et inlassable bavard, rencontre la placide et silencieuse Aino à qui il entreprend de montrer tout ce qu’elle rate en demeurant murée dans son mutisme. Ce sont alors deux visions du monde mais aussi deux styles d’expressions et de communication diamétralement opposés qui se font face pour notre plus grand plaisir. Une imagination et une poésie folles émanent de cette passionnante histoire de crises, de questionnements, de craintes et de courage qui sait nous sur- prendre par ses retournements de situation.»

 

Muriel Zürcher – Robin des graffs
Editions Thierry Magnier | Jugendroman ab 13 Jahre

Robin des graffs“ de Muriel Zürcher suit le jeune Sam à travers les rues de Paris. Quand la nuit tombe, il décore des endroits choisis de la capitale de son tag signature représentant des couples d’animaux sur l’arche de Noé. Durant la journée, il chante au Père Lachaise pour des SDF décédés ou joue aux échecs avec une vieille Dame pour gagner sa vie. Un jour, il rencontre Bonny, une petite fugueuse d’à peine cinq ans qui décide de prendre Sam pour sa nouvelle famille. C’est alors que débute une échappée qui tiendra en haleine ses protagonistes autant que ses lecteurs.

JURY: «Leur épopée entre tags de nuit et traques de jour est un véritable régal qui nous tient en haleine : attachants, ce Robin chassé trop tôt des bois de l’enfance et cette petite pirate rebelle nous font revisiter la ville, la vraie, du plus haut des toits au plus profond des tunnels du métro. Les destins s’y croisent, inattendus, nuancés, drôles et tendres, loin des préjugés et des lignes droites. Une balade très particulière dans Paris, pleine d’humour et d’humanité, qui changera à coup sûr notre regard sur tous les gra s du monde.»